Le pays des Tswanas, du nom de l’ethnie principale du Botswana, occupe un vaste bassin sablonneux, avec diverses paysage. Le Kalahari en forme la pièce centrale.
Pourtant, un rêve de 2014, ce territoire splendide et méconnu, enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ne se résume pas à un désert :
et tout près, côté du Zimbabwe, les célèbres Victoria Falls !
atteindre ce pays après quelques heures de vols (Francfort / Johannesburg / Maun ), les déplacements dans les terres du Botswana se font très souvent par petits vols en Cesna (très peu de route) d'où l'on peu survoler de magnifiques paysages.
Au Botswana, 40 % des terres sont laissées à la vie sauvage. Les parcs nationaux et les réserves naturelles, farouchement gardés, abritent la plupart des espèces animales d'Afrique australe (36 de grands mammifères, 600 d’oiseaux, 80 de poissons, 70 de serpents, 500 de papillons et 3 000 de plantes), y compris les plus rares, comme le lycaon (chien sauvage).
L'ancien Bechuanaland a été qualifié de "miracle africain", ancien protectorat britannique, il a conquis son indépendance en 1966.il bénéfcie d'un régime démocratique et d'un système sanitaire, éducatif et social sans équivalent sur le continent.
et en langue Swane "Dumela Mma ou Dumela Rra"